Magazine Découverte Espace Pro
Logo CNDB
bandeau magazine

 
OK Recherche approfondie Liens utiles Abonnement Contacts

Architecture & Habitat

Consommation

Economie & Politique

Education & Formation

Environnement & Nature

Gestion durable

International

Sciences & Techniques

Tourisme & Loisirs

 

Toutes les brèves

Tous les dossiers

Toutes les infos

Toutes les interviews

Toutes les nouveautés

 

Inscription Espace Pro



Brèves


ARTICLE N°2278 - 13 janvier 2006

Nouveau matériau thermoplastique renouvelable

Une entreprise allemande a développé un nouveau matériau thermoplastique renouvelable, le bois liquéfiable, en partenariat avec l'institut Fraunhofer de technologie chimique.    Ce matériau est élaboré à partir de lignine (substance organique qui imprègne les fibres du bois et les rend imperméables et rigides). Du fait de cette origine, il peut être employé pour construire la plupart des pièces injectées en bois.
Les thermoplastiques à base de matériaux renouvelables sont souvent de qualité très variable mais l'utilisation de lignine offre à Arboform, une qualité absolument fiable. Ainsi, grâce à Arboform, l'industrie du bois pourra fabriquer des objets aux géométries complexes (figurines, haut-parleurs, tableaux de bord des voitures...). Ces objets étaient traditionnellement construits en plastique pour des raisons de rentabilité. D'un autre côté, l'industrie plastique pourra manufacturer ce "bois liquide" comme s'il s'agissait d'un matériau thermoplastique traditionnel.
Comme tout matériau renouvelable, Arboform se dégrade en dégageant la même quantité de CO2 que celle absorbée par les plantes lors de leur croissance.

Renseignements :
Le site de Tecnaro





article précédent


liste des brèves


article suivant

envoyer cette page à un ami

accueil magazine

imprimer cette page

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© www.bois-foret.info © Belvédère ©a2sc web design ©Algodia
L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage et d'en respecter les dispositions.

retour en haut de page