Magazine Découverte Espace Pro
Logo CNDB
bandeau magazine

 
OK Recherche approfondie Liens utiles Abonnement Contacts

Architecture & Habitat

Consommation

Economie & Politique

Education & Formation

Environnement & Nature

Gestion durable

International

Sciences & Techniques

Tourisme & Loisirs

 

Toutes les brèves

Tous les dossiers

Toutes les infos

Toutes les interviews

Toutes les nouveautés

 

Inscription Espace Pro



Brèves


ARTICLE N°2280 - 16 janvier 2006

Des variations génétiques favorables à la qualité des bois durs

    On savait depuis longtemps que l'angle de microfibrille entre l'axe des cellules du bois et la direction moyenne de l'orientation des molécules de cellulose a une influence sur certaines propriétés physiques du matériau telle que la résistance. Des chercheurs australiens de l'ENSIS, un partenariat entre le CSIRO et l'institut de recherche sur les biomatériaux néo-zélandais Scion, ont montré que la forme naturelle d'un gène de lEucalyptus nitens, une espèce à croissance rapide dominante dans les plantations de Tasmanie, est associé à cet angle.
Un gène est formé de codes ou séquences d'acide aminé longues et complexes qui ne sont pas toujours parfaites. Parfois, elles contiennent de petites erreurs ou différences désignées sous le nom de polymorphismes d'un nucléotide simple (PNS) qui peuvent avoir des conséquences.
Les chercheurs australiens ont constaté que certaines variations courantes du gène de l'Eucalyptus nitens impliqué dans la biosynthèse de la lignine, affectaient l'angle de microfibrille. Dix à 15 variantes ont été jusqu'à présent identifiés dans une dizaine d'autres gènes.
L'étude porte désormais sur une trentaine de gènes de cette espèce et également sur une soixantaine de gènes chez le pinus radiata. Les chercheurs considèrent que les résultats seront directement applicables au processus de sélection d'arbres des programmes de croisement.





article précédent


liste des brèves


article suivant

envoyer cette page à un ami

accueil magazine

imprimer cette page

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© www.bois-foret.info © Belvédère ©a2sc web design ©Algodia
L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage et d'en respecter les dispositions.

retour en haut de page